Découverte
Connaissance
Protection de la nature






Visiteurs

Mode actif :

Migration des batraciens, levez le pied

06-03-2021

Télécharger le document

La saison des amours …


Tous les ans, durant les mois de février et mars, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l’hiver à l’abri du froid, terrés au fond d’un trou ou d’une mare. Quelques millions d’amphibiens rejoignent les zones humides qui les ont vus naître pour s’y reproduire à leur tour : c’est la période de la migration.


… mise à rude épreuve


Cette migration n’est pas sans risque. Ils sont nombreux à périr sous les roues des voitures en tentant de traverser les voies de circulation pour rejoindre les mares et les étangs.
Il est important de protéger les amphibiens car leur disparition risquerait d’entrainer un fort déséquilibre au sein de la chaine alimentaire, où ils jouent à la fois le rôle de proie et de prédateur. Les adultes mangent des petits invertébrés (moustiques, limaces, vers, fourmis…) et entrent à leur tour dans le régime alimentaire de divers prédateurs tels que les hérons cendrés, couleuvres à collier, renard roux… Les têtards se nourrissent d’algues durant toute leur croissance et sont chassés par de nombreux animaux aquatiques (larves de libellules, dytiques, punaises, poissons).


Des opérations de sauvetage


Depuis plusieurs années, St Paul de Varces Nature et la LPO, mettent en place des opérations de sauvetage des amphibiens vers le lagunage de l’autoroute et un peu partout en Isère et dans la région. Des barrières-pièges sont mises en place le long des routes pour les intercepter avant qu’ils ne traversent et ils sont relâchés de l’autre côté de la route pour leur permettre de poursuivre leur migration en toute sécurité.

Cette année, pour le secteur du lagunage à la sortie de l’autoroute, aucune barrière ne sera installée. Le couvre-feu protège aussi les amphibiens, car il n’y a presque plus de voiture après 18h. Mais il faut rester vigilant, les bénévoles de St Paul de Varces Nature feront des repérages et continueront de sauver les amphibiens.

Automobilistes, la clé du succès est entre vos mains : levez le pied jusqu’à fin mars et ne roulez pas à plus de 50Km/h sur les routes pour sauver les amphibiens de l’écrasement.


Aucun rendez-vous n'est inscrit dans l'agenda pour les semaines à venir.

Dernières infos & Actualités:


Retrouvez-nous sur notre Blog SPDVNature


(Mise à jour : février 2023)