Les libellules de St Paul et de Varces
Nous avons régulièrement prospecté quelques sites susceptibles d'abriter des libellules sur les deux communes citées plus haut. Nous avons débordé sur Varces, d'une part parce que le Lavanchon a été sec très précocement cette année (fin mai à la hauteur du Collaboeuf) et d'autre part parce que le parcours sur la Marjora est court (200 m au plus).
La liste qui suit constitue un premier inventaire. Cette dernière est bien incomplète, ceci tout particulièrement à cause de notre manque d'expérience et un démarrage un peu tardif mais aussi à une année particulièrement sèche. Nous y reviendrons plus tard.
Âmes sensibles, rassurez-vous, quelques spécimens ont été attrapés au filet mais relâchés aussitôt.
Rappels : Ce que nous appelons classiquement des libellules, ou Odonates, regroupent en fait les demoiselles (zygoptères) et les libellules s.str. (anisoptères)
Les secteurs prospectés régulièrement sont : (date = première observation)
* 1 : Le Lavanchon,
Cordulegaster boltonii
Sympecma fusca
Calopteryx virgo
* 2 : La Marjora, sources du terrain de foot de St Paul à la départementale,
Sympetrum flaveolum
* 3 : Le petit étang au bout de l'allée des Platanes,
Anax imperator
Ischnura elegans
Ischnura elegans (rose)
Coenagrium puella
* 4 : Le secteur entre le pont de Martinais et le Nivollon,
Orthretum coerulescens
Orthretum brunneum
Coenagrion caerulescens
Ceriagrion tellenum
Libellula depressa
Libellula quadrimaculata
Erratique?
* 5 : La Gresse entre le Drac et la passerelle de Vif.
Onychogomphus forcipatus
Gomphus vulgatimus
Calopteryx splendens
Conclusions préliminaires :
Ces petites zones nous ont permis d'observer quelques espèces de libellules courantes parmi les 77 recensées à ce jour en Isère.
La zone la plus intéressante semble être la (4). Elle est coincée entre l'A51 et le Lavanchon, et plus précisément entre entre deux canaux de secours jamais à sec cet été, qui délimitent une zone humide de plusieurs centaines de mètres carrés. Nous avons aussi pu y observer de nombreuses grenouilles vertes, une couleuvre vipérine, cinq petits faisans et de nombreux papillons parmi la végétation.
Il est à signaler que la source de la Marjora, celle la plus du côté Uriol, est complètement tarie depuis la fin du mois d'août. Un filet d'eau persistait encore la première quinzaine de septembre sous le terrain de foot. Que sont devenues les pontes de cordulegaster et les petites truites observées cet été? A suivre.
Les photos seront mises en ligne plus tard et de manière progressive.
Nous remercions Guy pour des déterminations d'après diapos pas toujours faciles. Si vous avez des données complémentaires ou des remarques à faire, elles seront les bienvenues.