Découverte
Connaissance
Protection de la nature






Visiteurs

Mode actif :

Nos activités


Consulter


Samedi 23 mars 2002

J'ai le plaisir de faire le compte-rendu de la petite promenade du samedi 23 mars qui nous a conduit de l'école des Epis d'or aux Combes.

Nous avons pu observer derrière les murets en pierre et bien à l'abri du vent du Nord (plutôt frisquet) plusieurs individus males de l'espèce Anthocharis cardamines, ou Aurore, bien reconnaissable à la terminaison orange de ses ailes antérieures. La femelle toute blanche est plus discrète.
Avec ce papillon très printanier que nous pourrons voir quelques semaines seulement, nous avons observer un paon du jour (Inachis io). Ce dernier sera visible tout au long de l'été.

Les fleurs sont en retard cette année, mais le petit groupe ( 10 personnes) a été récompensé par une quinzaine de pieds d'Ophris araenola (Ophrys litigieux) en début de floraison (3 fleurs par tige) et par deux pieds d'Ophrys sphegodes (araignée).Je n'avais encore pas vu cette espèce à St Paul et ailleurs. Nous avons vu de très nombreux listères à deux feuilles qui seront en fleur d'ici quelques jours si le vent froid veut bien se calmer.

Les photos de ces différentes espèces animales et végétales seront en ligne d'ci une quinzaine de jours.

Rendez-vous dans quinze jours pour une nouvelle prospection !

par Wolf Fischer


Aucun rendez-vous n'est inscrit dans l'agenda pour les semaines à venir.

Dernières infos & Actualités:


Retrouvez-nous sur notre Blog SPDVNature


(Mise à jour : février 2023)