 Visiteurs
|
Fiches
Le pic noir |
Dryocopus martius
Observation :
J'ai observé un pic noir à la Navizelle.
Habitat :
Il niche aussi dans des troncs d'arbres. Nombreux indices relevés dans la forêt au dessus du Pont des Rioux.
Détermination :
Le mâle a le dessus de la calote rouge, la femelle a le derrière de la calotte rouge. Il a un long bec pour aller chercher sa nourriture en profondeur et en s'aidant de sa langue collante. Il fait la taille du choucas des tours, c'est le plus gros des pics. En vole, le pic noir pousse un cri haut et fort, facilement reconnaissable. Il tambourine environ 40 fois en 2,5 secondes. Il vit en solitaire, et en couple durant l'incubation, les deux partenaires n'entretiennent qu'une relation distante et très éphémère. Il vole sans donner d'accoups.
Nourriture :
Le pic noir cherche sa nourriture (larves d'insectes xylophages) de préférence dans les souches d'arbres en décomposition. Le pic noir sort les fourmières des troncs d'arbres. Il attrape les fourmis grace à une longue langue collante.....
Reproduction :
En avril les deux partenaires aménagent une cavité, elle se situe entre 8 et 20 mètres de hauteur dans les futaies de hêtres ou de peupliers. Le creusement de la cavité peut prendre 4 semaines. La ponte commence de la mi-avril à la mi-mai, il y a souvent 4 œufs, après 12 jours d'incubation, les petits sortent. Les partenaires se relaient souvent pour couver. Les petits restent de 24 à 26 jours au nid. En août, ils quittent le territoire famillial pour en chercher un autre.
Divers :
Le pic noir est assez rare mais semble en pleine expansion sur le territoire français.
Il favorise l'implantation et le développement de rapaces nocturnes (Tengmalm) . |
Auteur : Jérémy |
|
Aucun rendez-vous n'est inscrit dans l'agenda pour les semaines à venir.
Dernières infos & Actualités:
Retrouvez-nous sur notre Blog SPDVNature
(Mise à jour : février 2023) |