 Visiteurs
|
En hiver...
06-12-2024
Aider les oiseaux et la petite faune des jardins
L’hiver, bien que pas très rigoureux est bien là. La petite faune a besoin de nous.
Nourrir les oiseaux
- Le tournesol est la meilleure des nourritures à mettre à disposition des oiseaux dans des mangeoires en hauteur, protégées des prédateurs et de la pluie.
- De la matière grasse végétale non salée (sans huile de palme) peut être rajoutée, ainsi que des morceaux de pomme et de poire.
- Pas de pain, ni de cacahuètes salées et grillées ni de couenne de jambon.
- Si l’hiver est plus froid et qu’il gèle, mettre des coupelles d’eau pour que les oiseaux puissent boire.
- Les loirs et les muscardins n’hibernent pas, mais sont beaucoup moins actifs à cette période. Ils raffolent de noix et de noisettes, qu’il faut placer sur leur passage, en particulier sur les murets. Placez les noix et noisettes dans les trous et les interstices entre les pierres.
- L’écureuil est actif tout l’hiver. On peut leur disposer des noix et des noisettes et même des graines de tournesol dans des mangeoires placées près des troncs d’arbres.
- A cette époque de l’année, les hérissons se cachent dans les tas de bois. Ils hibernent. Ils passeront l’hiver au chaud, avant de ressortir aux beaux jours. Un petit conseil, ménager dans le jardin un endroit avec un tas de branchages, d’écorces et de la paille pour lui offrir un abri bien au chaud.
- Les chauves-souris hibernent aussi. Il ne faut surtout pas les déranger, ne pas les toucher, ne pas les éclairer et ne pas modifier les accès pour qu’elles puissent toujours sortir.
Et pour en savoir plus
Prochaines dates à retenir : enquête oiseaux des jardins, les 25 et 26 janvier 2025
( Photo : Mésanges charbonnières © Yves Thonnérieux )
|
Aucun rendez-vous n'est inscrit dans l'agenda pour les semaines à venir.
Dernières infos & Actualités:
Retrouvez-nous sur notre Blog SPDVNature
(Mise à jour : février 2023) |